Accueil Date de création : 23/10/08 Dernière mise à jour : 29/11/11 18:18 / 15 articles publiés

L' euthanasie dans l'Union Européenne  posté le dimanche 04 janvier 2009 13:31

Blog de tesceutha :L'Euthanasie, L' euthanasie dans l'Union Européenne

      Depuis longtemps, la question de la législation de l'euthanasie fait débat dans les Etats. Doit-on l'autorisée ou l'interdire? D'un pays d'Europe à l'autre les législations varient.

      Dans l'Union Européenne, l'euthanasie est autorisée dans peu de pays. La Hollande est le premier pays de l'Europe à avoir légalisé l'euthanasie en 2003 puis, la Belgique suit et le Luxembourg. Il ya des conditions précises pour la pratique légale de l'euthansie aux Pays-Bas: la demande du malade doit être répétée si il peut parler, la maladie doit être incurable, il faut demander l'avis d'un second médecin et il faut signaler la mort aux autorités. En Belgique, les conditions sont différentes: le patient doit être majeur et conscient au moment de sa demande, la demande doit être formulée de manière réfléchie et volontaire, le patient doit être dans une situation médicale sans issue et subir des souffrances physiques ou psychiques permanentes qui ne peuvent être soulagées. Au Luxembourg, la décision doit être prise par le patient. Si ces conditions ne sont pas respectées, de lourdes peines sont requises.

      Dans d'autres pays, l'euthanasie passive (arrêt des traitements de réanimation ou du traitement de la maladie dès lors que l'on estime que ces traitements n'apportent plus rien à la personne) peut-être autorisée ou encadrée, le suicide assisté peut-être toléré et l'euthanasie active (intervention d'une tierce personne dans le but de mettre fin à la vie de la personne par l'administration de substances dont le but est de provoquer le décès) est interdite. Tout d'abord, en Finlande, l'euthanasie passive est autorisée à la demande du patient ou d'un proche si celui-ci est inconscient. Ensuite, en France, l'euthanasie passive est encadrée, autrement dit il faut l'avis de 2 médecins au minimum après concertation avec les proches du malade. Enfin, en Suède, le suicide assisté (le médecin montre au patient comment se suicider) est toléré et l'euthanasie passive autorisée.

      Certains pays interdisent toutes formes d'euthanasie. En Grande Bretagne, l'euthanasie est considérée comme un meurtre et est passible de 14 ans de prison, en Italie ce crime est passible de 5 à 16 ans d'emprisonnement et en Pologne 3 mois à 5 ans de prison sont requis. 

      Pour conclure, la législation de l'euthanasie est un problème complexe et certaines personnes souhaitant mettre fin à leurs souffrances mais qui vivent dans un pays où l'euthanasie est interdite, vont dans un pays où celle-ci est légale.

                                                                                                                     Alexandra PERIAULT

partager

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (54.237.197.160) pour vous identifier.     

Aucun commentaire pour l'article:
L' euthanasie dans l'Union Européenne


ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à tesceutha

Vous devez être connecté pour ajouter tesceutha à vos amis

 
Créer un blog